Kimonos uniques, responsables et engagés

Fondé par Clémence Sédillot et basé à Paris, L’Atelier KIMÖNE est une marque de kimonos à la française, imaginés pour des femmes et des hommes en quête de sens et de bien-être. Dans un monde où l’hyper-consommation et l’hyper-connectivité fait perdre de vue l’essentiel, le kimono nous apparaît comme le vêtement indispensable pour ralentir et se reconnecter à soi.

Conçus entièrement avec des matières naturelles, lin ou coton recyclés, nos kimonos s’adaptent à toutes les silhouettes. Chaque pièce est unique, confectionnée avec le plus grand soin, dans des ateliers d’Ile-de-France valorisant le travail artisanal de femmes et d’hommes issus principalement de la réinsertion professionnelle.

Au-delà de sa connotation japonaise qui emprunte à la bienveillance et à la sérénité ses vertus, en langage urbain, Kimöne signifie « personne sur qui on peut compter ». 

Et en choisissant L’Atelier KIMÖNE, vous pouvez compter sur notre engagement pour vous proposer un vêtement unique, responsable, de qualité, cousu main, au style à la française, made in Paris.

Travailler, produire et consommer autrement.

Clémence – Fondatrice

– Interview MARIE CLAIRE MAISON – LES INCONTOURNABLES

Le kimono, ou littéralement « chose que l’on porte sur soi ».

ICI ET LÀ

Le Confection par l’Économie Sociale et Solidaire

Une première collection avec un atelier d’artisans à taille humaine dans le 93, dit « chantier d’insertion professionnelle » où les tout premiers modèles sont confectionnés en 2019 et au sein duquel, une artisane hors pair, au talent et savoir-faire transmis de génération en génération, a travaillé 6 ans. Elle crée plus tard sa propre association de couture, et y développe peu à peu son expertise, confectionnant ainsi les kimonos de L’Atelier KIMÖNE mais aussi nos premiers accessoires. Une collaboration de mains et de coeur. Elle travaille aujourd’hui avec plus d’une dizaine de créateurs émergeants.

Tout savoir sur le kimono

Résolument traditionnel, le kimono traverse les époques et laisse entrevoir un style, une histoire, une personnalité. Revisité à la française et fabriqué localement, il est à adopter pour la maison ou pour chiller. Mais d’où vient le kimono ? A quel usage était-il destiné ? Poursuivons la lecture !

Le mot kimono peut se traduire littéralement par « chose que l’on porte sur soi ».
De nos jours, le kimono est l’habit traditionnel japonais, mais autrefois, il désignait les habits de tous les jours. Cet habit est composé d’une robe japonaise traditionnelle, en forme de T, et est porté principalement pour les grandes occasions.

L’origine du kimono remonte au VIIe siècle, appelé kosode à l’époque, lorsque le Japon était sous influence chinoise. Ce vêtement était donc plus considéré comme sous-vêtement, que l’on associait à un pantalon ou une jupe. Au VIIe, les rangs sociaux étaient bien distingués, et cela se traduisant notamment par le code vestimentaire.

C’est à partir de la période Heian que le Japon s’éloigne un peu du style chinois, et cela laisse place à un sens esthétique, à un raffinement et une harmonie des parures. À cette époque le kosode désigne donc les vêtements aux manches étroites, tandis que l’osode désigne le vêtement aux manches longues. L’habit se différencie pour homme et femme, ce qui contribue à l’évolution du kosode, initialement de couleur unie et teint. Les Japonais commencent également à porter ce vêtement de plus en plus à l’extérieur.

Le terme kimono n’apparaît qu’au XIIIe siècle, comme on a pu le lire dans des rapports de missionnaires portugais, et qu’on suppose être un synonyme de kosode. À partir de la période Edo, les manches sont plus longues, et le obi est devenu la forme la plus courante parmi les styles. Depuis, le kimono de base a peu évolué, tant pour les femmes que pour les hommes. Ce vêtement est considéré comme un objet de luxe, fait à partir de matière noble. Pour certains kimonos, ce sont presque des œuvres d’art.

Aujourd’hui, les Japonais portent des vêtements occidentaux dans leur vie de tous les jours. Cependant, la tradition du kimono reste bien ancrée dans la culture japonaise. Son prix est particulièrement onéreux si vous souhaitez l’acheter neuf. Lors des grandes occasions, nombreux sont les Japonais qui louent cet habit. C’est à Paris que L’Atelier KIMÖNE ouvre ses portes avec une première collection et propose une revisite du kimono, simplifié, unique et élégant.

@laroutedujapon.com